Consultez nos dernières actualités
Inscrivez-vous à notre lettre d'information (newsletter) pour rester informé(e) de nos prochains examens, cours, blogs, événements, actualités et bien plus encore !
En commençant par l'abréviation elle-même, "telc" signifie "The European Language Certificates" et consiste en "des tests internationaux standardisés de dix langues". Selon Wikipedia, "tous les examens de langues telc correspondent au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR)", qui couvre des compétences telles que "l'écoute, la lecture, l'expression orale et l'écriture." Les tests sont disponibles dans 10 langues différentes : arabe, anglais, français, allemand, polonais, russe, espagnol et turc. Les examens de langues sont proposés "dans plus de 3 000 centres d'examen dans 20 pays, y compris des collèges communautaires et des écoles de langues privées" (Wikipedia). La formation est une autre ressource offerte par le telc pour les enseignants et le personnel de la région qui cherchent à acquérir plus d'expérience.
L'examen du telc se compose de deux parties : l'examen écrit et l'examen oral. Chacune de ces parties comporte des sous-parties qui sont chronométrées et notées différemment, mais "tous les candidats doivent compléter quatre modules (lecture, écriture, écoute et expression orale) pour obtenir une note" à l'examen telc (Wikipedia).
La partie écrite de l'examen est composée de 4 sous-sections : compréhension de l'écrit, éléments de langage, écoute et écriture.
La compréhension de l'écrit pousse les candidats à lire pour le sens global, les détails et la lecture sélective. La difficulté et la structure de cette section varient en fonction du niveau de langue des candidats.
Les sections de lecture peuvent comprendre des extraits de journaux, de lettres, de publicités, etc.
La section sur les éléments linguistiques consiste généralement à choisir parmi plusieurs options pour remplir un paragraphe, les options variant en fonction du niveau de langue des candidats. Par exemple :
B1 et B2 : Les candidats répondent à un test à choix multiples en choisissant parmi 3 options différentes par question afin de remplir un paragraphe. Ensuite, les candidats doivent compléter un autre paragraphe, en choisissant 10 mots sur 15 pour remplir chaque section vide.
C1 : Les candidats doivent répondre à un test à choix multiple en choisissant parmi 4 options différentes par question afin de compléter un paragraphe. Comme pour la compréhension de l'écrit, la section de compréhension de l'oral demande aux candidats d'écouter le sens global, les détails et l'écoute sélective. La difficulté et la structure de cette section varient en fonction du niveau de langue des candidats.
Les sections d'écoute peuvent comprendre des interviews à la radio, des annonces dans les transports publics, des messages vocaux, etc.
La section d'écriture consiste généralement à rédiger une lettre en réponse à une question, en utilisant la forme correcte de la salutation et de la conclusion. La difficulté et la structure de cette section varient en fonction des compétences linguistiques des candidats.
Les sections écrites peuvent comprendre la rédaction d'une lettre de candidature, d'une lettre de réclamation, d'une lettre de demande de renseignements, etc.
L'examen oral implique généralement deux candidats et deux examinateurs. Les deux candidats participent à une conversation, qui peut comprendre une partie ou la totalité des trois différentes sections suivantes : présentation, discussion et tâche (résolution de problèmes), en fonction de leur niveau d'allemand. Les candidats doivent avoir une conversation active avec leurs partenaires, "produisant un dialogue intéressant sur une variété de sujets" (Wikipedia).
Les examens oraux durent environ 15 minutes, partagées entre les deux candidats. Avant de commencer leur examen, les candidats disposent de 20 minutes pour se préparer à l'examen à l'aide de fiches décrivant les tâches à accomplir. Cependant, les candidats ne sont pas autorisés à communiquer pendant ce temps et les feuilles ne doivent pas être lues directement comme un "script" pendant toute la durée de l'examen oral. Les étudiants peuvent se référer à leurs feuilles mais doivent en fin de compte avoir une conversation fluide avec leur partenaire de parole.
Pendant la partie présentation de l'examen, les élèves choisiront 1 des 5 sujets et présenteront brièvement quelque chose à leur partenaire. La durée de la présentation ne doit pas dépasser 90 secondes, et ensuite, l'étudiant doit répondre aux questions posées par son partenaire. Ensuite, la procédure est la même pour le deuxième partenaire lorsqu'il présente au premier étudiant.
Exemple : Un film préféré ou un voyage mémorable
La section discussion de l'examen implique que chaque étudiant discute d'un sujet controversé. La conversation commence par un commentaire de chaque candidat sur le texte qu'il a lu pendant la préparation, en soulignant les arguments ou les points qu'il a trouvés intéressants. Ensuite, les candidats doivent présenter leur opinion sur le sujet et s'assurer qu'ils répondent aux arguments de leur partenaire.
Exemple : Discussion sur le réchauffement climatique
Dans la section sur les tâches, les candidats se voient confier une tâche hypothétique à réaliser. Une situation leur est fournie et ils doivent discuter de la manière de réagir à cette situation au cours de leur conversation. Les élèves doivent écrire les points qu'ils aimeraient faire valoir, mettre en avant leurs opinions et répondre également aux suggestions de leur partenaire.